Et si on changeait d’échelle… La joie des concerts improvisés de l’été…
La Maison Blanche, mardi 3 juin 2025.
Une fois n’est pas coutume, mini concert dans un mini lieu… mais pour de grands artistes.
La Maison Blanche à Toulouse, salle de concert associative à la jauge de 50 places (et pas toutes assises) nous propose ce soir un quartet de jazz manouche. Composé de trois guitaristes, deux solistes, une guitare rythmique appelée communément « la pompe » et une contrebasse pour terminer le carré.
Quelques reprises de grands classiques et de standard du genre. Un échange et un partage sans cesse où les quatre musiciens se renvoient habilement la balle avec une alternance pour le lead entre les deux solistes.
Les sensibilités sont propres à chacun et les émotions sont faites pour être partagées et discutées…et il y a un point que j’aimerai partager et discuter…
Les guitaristes de jazz sont techniquement de très bons guitaristes…
Mais les guitaristes de jazz manouches sont techniquement encore meilleurs à mes oreilles. Et ce n’est pas l’histoire qui dira le contraire.
Un gitan du nom de Django Reinhardt, avec 2 doigts en moins à la main gauche fut considéré à la fin du siècle dernier comme un des plus grands guitaristes de tous les temps… tous genres confondus…
Un film parodique de Woody Allen, Accords et désaccords, loue les talents de ce guitariste français l’invoquant comme un fantôme pour notre héros joué par un Sean Penn, lumineux et se considérant comme le… deuxième meilleur guitariste de tous les temps…après bien sûr le gitan français…
Intimiste, joyeux et formidablement à échelle humaine, ce concert de dernière minute a permis de recharger les batteries avant de repartir vers la saison estivale lotie de concerts et festivals où la taille différente n’enlèvera, je l’espère rien à l’ émotion.
Un concert qui précède une jam session…on est définitivement bien à la Maison Blanche.
Merci à Adrien Tarraga (un de soliste) pour l’invitation spontanée. Et merci à Yannis Constant, Ludovic Machane et Vincent Hemery qui l’ont accompagné.
