Trois jours après Ben Harper à Marciac, Gigsonlive met le cap vers l’ouest, destination Seignosse et la salle le Tube, pour aller à la rencontre d’une légende du reggae: Burning Spear.

Cette étonnante salle avec gradins, située au bord de la plage, a fait le pleins de rastaman pour ce concert rare… seulement deux dates dans le sud de la France pour cette tournée.

En première partie, Tom Frager, auteur, compositeur et interprète français, accompagné de deux musiciens.
Un set métissé reggae-rock très plaisant avec des paroles écrites et chantées en français annonçant un nouvel album pour octobre, 7ème Continent.
Son tube « Lady Melody », repris par la foule, où Tom nous remercie de ne pas mettre de frontière entre musique spirituelle et chanson plus commerciale, l’important étant l’énergie transmise…
…dont le guitariste n’en manque pas, en transe dès le début jouant des mélodies entraînantes.
Des reprises de Bob Marley, Three Little Bird et surtout un mix acoustique, Redemption Song – Sun is Shining, pour se fondre dans le thème préparant le terrain à la légende qui va suivre…

Place à l’immense Burning Spear.
Agé de 80 ans depuis le 1er mars, Winston Rodney entre sur scène sobrement, vêtu d’un bonnet coloré, de petites lunettes métalliques et arborant un t-shirt en hommage à un ami, Max Roméo, autre légende décédée au mois d’avril.
Accompagné de ses musiciens jouant une introduction Nyabinghi, percussions traditionnelles du mouvement rastafari irriguant un rythme lent et hypnotique, toute la spiritualité de sa voix rauque peut désormais s’exprimer.
La troupe est dense autour de notre héros, une section cuivre puissante composé de trois musiciens, un clavier, trois guitares dont une basse et une batterie.

Ambassadeur depuis un demi-siècle de cette musique jamaïcaine ancrée dans ses racines roots, Burning alterne musique reggae originale et version dub, pour un voyage envoûtant au coeur des collines de Kingston.

Haranguant la foule de sa voix puissante, il joue avec le public par échanges de vocalises.

Entre rythmiques roots et textes mêlant lutte sociale et spiritualité, l’œuvre de Burning Spear est intemporelle, élève les âmes et les consciences.
Espérant tous que ce ne soit pas sa dernière tournée européenne, nous nous sentions privilégiés et heureux de vivre ce moment.

Merci M. Burning Spear.

RESTEZ CONNECTÉ(E)S AVEC Burning Spear 

Facebook  — Instagram — Site Web