Vendredi 17 octobre 2025, Salle Nougaro, Toulouse

Gigsonlive réinvesti la salle Nougaro, à Toulouse pour un nouveau concert d’exception. Trois jours après le jazz de Lionel Suarez et Airelle Besson, c’est au tour du blues d’être mis en lumière.
Eric Bibb nous fait l’honneur de son passage en France.
Arrivant seul sur scène, muni de son chapeau mythique, le bluesman américain s’installe dans une scénographie ultra minimale : un ampli, 2 guitares, une chaise, une pédale et un micro sur pied.

Un entrée simple et discrète. Il s’assoit et s’adresse au public: BIENVENUE !!

Artiste prolifique avec plus de 30 albums studio en plus d’un demi siècle de carrière, Eric Bibb nous propose une musique profondément ancrée dans les racines du blues, comme en témoigne la reprise d’un titre de Walter Davis, bluesman phare du début des années 30.
Le blues est donc la base mais les influences sont larges, les sonorités folk et jazz s’entremêlent.
L’artiste voyage jusqu’au gospel, avec une interprétation émouvante a capella, d’un titre « en hommage à ses frères humains à Gaza« .

Éric Bibb nous émeut avec sa voix de velours et nous transporte avec son jeu de guitare.

Il introduit ses titres par des échanges avec le public, comme pour annoncer la couleur du moment qui va suivre.

Cette finesse de jeu se poursuit avec la venue de sa femme, Ulrika Bibb qui nous fait le privilège d’accompagner notre invité du soir pour trois chansons en duo.
Des balades d’une présence solaire dont une reprise d’un titre de Taj Mahal, ont donné à ce concert une grâce intemporelle.
Tel le célèbre duo folk Bob Dylan – Joan Baez, nos deux invités ont partagé leur enthousiasme et leur humanité pour un concert d’une rare élégance.

Merci Éric Bibb.
Merci encore à la Salle Nougaro de programmer ces artistes d’exception dans ce si bel écrin.

Texte Nicolas ARNAL
Photos Jean-Baptiste BRIQUELER

RESTEZ CONNECTÉ(E)S AVEC LA SALLE NOUGARO 

Facebook  — Instagram — Youtube